À propos

Philosophie

Échappée Bleue est une petite entreprise née à Ripon, en Outaouais.
Ce territoire aux multiples lacs et rivières, a été le lieu pour penser la pratique de la planche à pagaie, une pratique qui se veut ici, chez Échappée Bleue, sécuritaire, autonome et consciente. L’idée, c’est de montrer que l’activité du StandUp Paddle c’est avant tout un sport! Ici, on forme des personnes à être plus agiles, plus responsables de leur impact sur la nature et les autres, plus libres de faire des choix qui guident vers une satisfaction personnelle.

Enfin, Échappée Bleue souhaite inciter le plus de personnes possible à faire du sport, dehors, en donnant à chacun le matériel nécessaire pour vivre une belle expérience sur l’eau.

Fondatrice

Femme paddle board hiver

Si on m’avait dit il y a 7 ans que ma vie ressemblerait à cela aujourd’hui, je crois que je n’y aurais probablement pas cru.
A l’époque j’étais chef de projet marketing dans le monde du transport, je ne connaissais presque rien au plein air et aux bienfaits de la nature bien que je venais d’une famille “de la terre”.
Je me suis donnée le défi depuis mon plus jeune âge de voir au delà de ce qu’on m’avait enseigné. J’ai eu la chance qu’on me laisse vivre ce que j’avais à vivre, mais il fallait que j’assume les responsabilités qui venaient avec.

Mon arrivée au Quebec en 2018 a marqué un changement brutal avec ce que j’appelle parfois “mon ancienne vie” et j’ai sauté les deux pieds dans le milieu du plein air.

À force de rencontres, de formations, d’expériences professionnelles et personnelles, et surtout de moments profondément transformateurs à même la planche à pagaie, j’ai créé Échappée Bleue en 2024.

Un univers axé sur l’apprentissage, l’autonomie, et le dépassement de soi.

Quand je ne suis pas sur l’eau, je suis aux cotés de groupes en plein air comme photographe. C’est dans cet environnement que j’arrive à capter l’essence des bénéfices de la nature sur notre santé physique et mentale.

Marine Diez, Fondatrice Échappée Bleue

Valeurs

Plaisir

Avoir du plaisir à apprendre, progresser et partager

Aventure

Prendre des risques mesurés pour explorer de nouvelles opportunités, même si elles sont hors de notre zone de confort.

Gratitude

Adopter une position de gratitude envers la nature et s’adapter à ce qu’elle nous offre en faisant preuve d’humilité envers soi-même et les autres.

Autonomie

Donner toutes les connaissances pour forger des esprits indépendants, libre de faire des choix qui va nourrir leur bonheur, sans contrainte aucune.

Inclusion

Bâtir une communauté bienveillante et encourageante favorable à l’apprentissage de chacun peu importe sa condition physique.

Eco-responsabilité

Utiliser uniquement du matériel robuste et durable, et veiller à ne pas propager d’espèces aquatiques envahissantes sur les plans d’eau.

La liberté
à portée de main

Je crois sincèrement qu’apprendre des choses tout au long de notre vie nous permet d’élargir nos possibilités d’actions.
Si j’ai peur de me lancer c’est que je ne me sens pas en contrôle de la situation et que j’ai besoin de savoir comment faire.

Parfois, on voudrait simplement se sentir accompagné pour faire le premier pas. Pouvoir avoir un climat bienveillant sous un regard dépourvu de jugement, et entendre
“vas-y, tu es capable, je suis là si tu as besoin”.

Je n’ai aucun doute qu’en donnant les clés du savoir à chacun,
on contribue à un bonheur plus grand, celui d’être libre de faire des choix authentiques, en accord avec nous même.

On prête absolument tout !

Chez Échappée Bleue à chaque fois que vous réserver un cours, une excursion ou une expédition, on vous prête l’équipement nécessaire à l’activité.

En proposant des produis de qualité et durables comme ceux de RED, on est fier de soutenir des entreprises engagées et qui partagent les mêmes valeurs que nous, notamment celle de l’aventure.

Actualités Échappée Bleue

Traversée du Lac Simon
12 km en SUP pour la 2ème année
10 août 2024

Alors que la tendance populaire est de se laisser aller à relaxer sur sa planche à pagaie, au Lac Simon on voit ça d’une tout autre manière. 

Pour la seconde année consécutive, la Corporation des Loisirs Papineau a choisi de donner de la visibilité à ce sport qu’est le paddleboard, au même titre que la nage durant l’évènement de cette traversée. 

Échappée Bleue est fière d’avoir approcher en 2022 la Corporation afin d’offrir des cours durant la semaine de la traversée mais aussi de motiver près d’une dizaine de crinqués à traverser ce majestueux lac ! 

Aventure Écotourisme Québec
Membre stagiaire
27 juin 2024

C’est avec une immense fierté et surtout beaucoup de travail, qu’Échappée Bleue s’est démarquée dans le milieu du tourisme pour ses services de qualité et son encadrement axé sur la sécurité..

Une démarche qui permet de mettre la satisfaction du client au centre des priorités mais surtout de sensibiliser et continuer de faire valoir des pratiques respectueuses dans le milieu du plein air.

Voir pourquoi faire affaire avec un membre d’Aventure Écotourisme Quebec

Echappée Bleue : finaliste régionale du Défi OSEntreprendre en Outaouais
01 mai 2024

“Une entreprise de la MRC de Papineau qui propose des expériences variées et sécurisées de planche à pagaie en Outaouais, allant d'initiations à des expéditions de plusieurs jours, tout en visant l'autonomie des participants grâce à un encadrement attentif”. 
Le 1er mai avait lieu le gala régional du défi OSEntreprendre au Domaine de l’Ange gardien afin de récompenser les 12 entreprises finalistes dans leur catégorie. Chaque initiative reflète non seulement l'ingéniosité mais aussi le dynamisme incroyable de notre région. L'Outaouais a de quoi être fière!
Voir les photos du gala ici

“Pagayer pour initier les nouveaux arrivants aux plaisirs du plein air”
06 avril 2024

“En permettant d'explorer l'Outaouais par ses cours d'eau, debout sur une planche à pagaie, Marine Diez a imaginé une façon rafraîchissante de donner accès au plein air aux nouveaux arrivants. La propriétaire d'Échappée Bleue veut ainsi attirer une nouvelle clientèle qui fréquente peu les espaces verts, notamment en raison du manque d'accessibilité aux modes de transports et de leur réalité financière”. Ecouter l’entrevue ici